2018 - 2023

Améliorer l'accès aux informations en langue anglaise grâce à des partenariats et à l'éducation

Le Programme d’éducation sert à améliorer l’accès aux informations, aux ressources, aux services et au soutien en matière de santé en langue anglaise. Les communautés locales participantes créent des partenariats importants avec de nombreuses organisations et institutions diverses :

  • CLSC locaux, hôpitaux, cliniques, CISSS et CIUSSS
  • Écoles, centres d’apprentissage communautaires (CAC) et organismes communautaires
  • Organisations à but non lucratif
  • Stations de radio communautaire

Exemples de sujets d’éducation sanitaire :

  • Prévention des chutes
  • Prévention du diabète
  • Nutrition et exercice physique
  • Santé du cœur
  • Isolement
  • Santé mentale

Les 5 piliers qui font Le Programme d’éducation

  • Participation de la communauté

    Les réseaux communautaires choisissent un sujet prioritaire en matière de santé en fonction des besoins de leur communauté et en collaboration avec leurs partenaires de santé publique. L'objectif est de sensibiliser et de fournir des informations aux individus et à leurs communautés là où il y a un manque d'informations sur la santé et les services sociaux en anglais.
  • Une expertise qui permet de combler les lacunes

    Experts dynamiques et interactifs dans leurs domaines respectifs, les présentateurs du programme d’éducation proviennent de divers milieux de la santé et des services sociaux : soins infirmiers, conseil, psychologie, éducation et médecine communautaire. Des conférenciers invités provenant d'organisations représentant les sujets choisis complètent les présentateurs.
  • Fournir des ressources

    Le Programme d’éducation promeut les ressources par le biais d'organisations partenaires au niveau national, régional ou local. Les réseaux participant au programme d’éducation utilisent également des sessions virtuelles par vidéoconférence pour réunir des groupes et des partenaires afin de diffuser davantage d'informations sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.
  • Activités de suivi

    Les activités qui vont au-delà de nos conférences offrent une formation, des informations, des ressources et un soutien continus à nos organisations partenaires. Par exemple, à la suite d'une vidéoconférence, les participants peuvent rejoindre des groupes de soutien ou créer eux-mêmes des centres de ressources pour soutenir leurs communautés.
  • Partenaires communautaires

    Toutes nos organisations partenaires soutiennent un réseau communautaire dans le cadre de notre programme NPI. La plupart de ces organisations communautaires participent à au moins trois séances de vidéoconférence par an, et/ou utilisent les DVD du programme d’éducation pour des séances d'éducation sanitaire.

Cette initiative est financée par :

Santé Canada

Les organisations participant du programme d’éducation

  • CAMI

  • ARC

  • AGAPE

  • Heritage Bas-Saint-Laurent

  • MEPEC

  • CASA : Comité d’Action Sociale Anglophone

  • 4Korners

  • CCS : Services communautaires collectifs

  • ECOL

  • Réseau Communautaire Montéregie Ouest

  • Vision Gaspé-Percé Now

  • Centre de ressources Connexions

  • Jeffery Hale : Partenaires communautaires

  • Coasters

  • CASE : Centre d’accès pour services en anglais

  • NSCA : Association communautaire de la Côte-Nord

  • L’Association des Townshippers

  • REISA

  • ACDPN : Réseau De Développement Et De Prévention Afro-canadien

  • MCDC : La Corporation de la communauté d’expression anglaise de Mégantic

  • Neighbours : Association régionale de Rouyn-Noranda

Mot de passe requis

Ressources réservées aux membres

2018 - 2023

Enhancing access to English-language information through partnerships & education

The CHEP program serves to enhance access to English-language health information, resources, services, and support. The participating local communities create important partnerships with many diverse organizations and institutions:

  • Local CLSCs, hospitals, clinics, CISSS, and CIUSSS
  • Schools, Community Learning Centres (CLCs), and community organizations
  • Non-profit organizations
  • Community radio stations

Examples of Health Education Topics:

  • Fall prevention
  • Diabetes prevention
  • Nutrition and physical exercise
  • Heart Health
  • Isolation
  • Mental Health

The 5 pillars that make CHEP

Community involvement

Community networks select a health priority topic based on their community’s needs and in collaboration with their public health partners. The aim is to raise awareness and provide information to individuals and their communities where there's a void in English health and social services information.

Expertise that helps fill the gap

Dynamic, interactive experts in their respective fields, CHEP presenters come from various health and social services backgrounds: nursing, counseling, psychology, education and community medicine. Invited guest speakers from organizations representing chosen topics complement the presenters.

Providing resources

The CHEP promotes resources through partnered organizations on a national, regional, or local level. Networks participating in the CHEP also make use of virtual sessions via video conference to bring groups and partners together to further disseminate health promotion and disease prevention information.

Follow-up activities

Activities beyond our conferences provide ongoing education, information, resources, and support to our partnered organizations. For example, following a video conference, participants can join support groups or create resource centres themselves to support their communities.

Community partners

All of our partnered organizations support a community network within the context of our NPI program. Most of these community organizations participate in at least three video conference sessions annually, and/or use the CHEP DVDs for health education sessions.

This program is financed by

Health Canada

CHEP Participating Organizations

  • Neighbours Regional Association of Rouyn-Noranda

  • Centre for Access to Services in English

  • Jeffery Hale Community Partners

  • Megantic English-speaking Community Development Corporation

  • Collective Community Services

  • Assistance and Referral Centre (ARC)

  • Townshippers’ Association

  • 4Korners

  • Heritage Lower Saint Lawrence

  • African Canadian Development and Prevention Network

  • Montérégie West Community Network

  • Committee for Anglophone Social Action

  • Council for Anglophone Magdalen Islanders

  • Connexions Resource Centre

  • Vision Gaspé-Percé Now

  • English Community Organization of Lanaudière

  • North Shore Community Association

  • Monteregie East Partnership for the English-Speaking Community

  • REISA

  • AGAPE

  • Coasters Association Inc.

Password required

Members Only Resources